Quand anges et démons sèment le chaos sur terre.
C'est ici le thème qu'aborde la saga des Darksiders, elle compte aujourd'hui pas moins de 4 opus dont un spin-off nommé Génésis ou l'on y fait la connaissance des deux cavalier Guerre et Discord dans un monde infernal dirigé par les maîtres des enfers, Celui-ci s'éloigne des TPS d'origines pour laisser place à un Diablo like avec une vue aérienne dans un excellent jeu de plateforme, sauf que pour cette article, c'est à Darksiders 1er du nom que l'on va s'attaquer.
Ainsi le jeu nous plonge sur une planète terre envahie ou l'espèce humaine n'y est plus. On y accuse ainsi le cavalier Guerre (War) d'y avoir volontairement semé la destruction. Pour prouver son innocence, il devra éliminer les démons qui se dresseront sur son chemins et détruire celui que l'on appelle "Le Destructeur".
Le jeu compte 21 chapitres avec une bonne durée de vie, aucune quête secondaire mais une exploration s'impose si l'on veut récupérer des objets bonus qui nous serviront à améliorer notre personnage au fil des chapitres. Comme sur un God of War, le jeu nous propose de détruire des coffres qui nous permettront d'obtenir su soin, des âmes (âmes qui vont nous servir à l'échange contre l'amélioration de notre arsenal) et venir à bout de nos ennemis un poil plus rapidement.
L'histoire en elle même est assez sympa mais limitée quand au système de PV assez réduit et on à tendance à mourir assez rapidement sauf si on à des réserves de potions en suffisance, certains ennemis sont un peu plus robuste et a première vue, ce n'est visiblement pas la taille qui compte.
Le jeu est assez couloir et on devra se taper plusieurs aller-retour dans les même zone, on regrette l'absence de voyage rapide qui aurai fait un énorme gagne temps. Enfin, il faut savoir que Guerre a la possibilité une fois un bon nombre d'ennemis vaincu, de se transformer en démon et être pour une courte durée invincible, ce qui rend les combats plutôt simplifié mais encore une fois, pour un très court laps de temps.
Pour résumé, le jeu est bien ficelé, l'histoire est assez prenante, bonne durée de vie mais la ou réside les point noires, c'est le système de santé et les déplacements rapides inexistant.